Installation sur site « clé en main » et livraison offerte en France Métropolitaine
Accueil

Installation d’une TV LED géante de 110 pouces chez un client particulier

Retour sur une installation Imeens® sur-mesure d’un écran LED TV 110″ effectuée à l’aube de la Coupe du Monde pour notre client résidentiel Monsieur G.

mur d'images LED écran géant MicroLED home cinéma
Fixation de la structure

Les équipes Imeens® ont du s’adapter à une contrainte technique présente sur site : Adapter la structure de l’écran géant Imeens® 110″ à la structure de l’ancien écran 65″ du client.

L’ancienne structure était constituée d’une barre aluminium fixée du plafond jusqu’au sol. Le nouvel écran géant LED 110″ étant plus lourd que son précédent dispositif, Imeens® a du ajouter des jambes de force de chaque cotés afin de faire supporter le poids de l’écran au sol et non pas sur la barre.

Mission réussie pour les équipes Imeens®.

mur d'images LED écran géant MicroLED home cinéma
Assemblage haute précision

Une fois la structure fixée, il faut s’attaquer à l’assemblage des cabinets et des modules LED en face avant de l’écran.

La TV LED 110″ est composée de plusieurs blocs pré-montés appelés « cabinets » et « modules LED ». Cette conception modulaire permet une logistique simple puisque l’écran est livré en plusieurs cartons permettant d’entrer dans tous les ascenseurs ou escaliers. De plus, la conception modulaire permet, en cas de casse, de changer rapidement et uniquement le module LED détérioré.

Grâce à leur fixation magnétique intelligente, les modules LED se fixent très facilement et rapidement sur la face avant de l’écran. Montés avec précision, les modules LED donnent lieu à une face avant parfaitement lisse, plane et sans jonction.

mur d'images LED écran géant MicroLED home cinéma
Branchement & test

Après avoir placé les modules LED en face avant, il ne reste plus qu’à connecter vos sources (boitier TV, console, etc.) sur le boitier déporté et brancher la TV LED géante sur votre alimentation 220V standard.

Les équipes Imeens® ont également raccordées le home-cinéma Bang & Olufsen du client sur le boitier afin qu’il puisse profiter d’un son à la hauteur de l’image.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre TV LED unique et vous divertir devant vos contenus favoris en grand format comme si vous y étiez.

Consulter nos références

Un projet ? Une question ?

Contactez-nous au +33 9 86 87 44 05 ou via le formulaire ci-dessous

 

Vous souhaitez plus d’information sur les téléviseurs LED grand format ?

Pourquoi opter pour un mur d’images LED pour le remplacement d’un vidéoprojecteur ou d’un mur d’images LCD ?

Visibilité et attractivité
Que ce soit par sa taille ou sa haute luminosité, le mur d’image LED est
incontestablement l’outil de communication le plus efficace. Selon l’IPSOS, 75 % des
visiteurs se souviennent d’un message communiqué sur grand écran contre 44 % sur
un affichage traditionnel ou statique. L’écran géant se place aujourd’hui comme un
outil efficace que ce soit en interne dans votre entreprise, pour capter l’attention de
nouveaux clients ou profiter d’un film comme au cinéma.

Grande taille sans compromis
Il est vrai que parfois la taille compte… Grâce à la technologie LED, il est
possible de créer d’énormes surface d’affichage dynamique sans bords, sans
traces inter-dalle et sans limites de taille. Léger, fin et impressionnant
l’écran géant créera l’effet « waouh » en toutes circonstances.

Contrastes et noirs hors norme
Un écran géant est composé de millions de LED auto-émissives, elles émettent
indépendamment leurs propres lumières comme elles peuvent
également s’éteindre de manière individuelle. De ce fait, la technologie LED
permet d’avoir les noirs et les contrastes les plus profonds du monde.

Des couleurs éclatantes
La colorimétrie d’un écran géant LED est contrôlée pixel-par-pixel puis
module-par-module. Ce procédé permet aux écrans LED les plus performants
d’afficher un espace colorimétrique unique compatible avec les normes Adobe RGB et DCI-P3.

Durée de vie et fiabilité
La durée de vie d’un écran géant LED peut atteindre jusqu’à 110 000h soit 5 fois
plus qu’un mur d’image LCD. L’encapsulation des LED permet une résistance
accrue aux chocs, à la poussière mais également aux projections d’eau. Également, le système de maintenance modulaire et simple de l’écran géant le place aujourd’hui comme un investissement rentable sur le court et long terme.

Qu’est ce qu’un écran géant LED et de quoi est-il composé ?

Un écran géant est composé d’un ensemble de blocs appelés « armoires » ou « cabinet ». À la différence des écrans LCD, OLED, QLED, un écran géant LED n’a pas de limite de format ni de taille. C’est grâce à cette conception modulaire qu’il est possible de réaliser des écrans géants de toute taille et de toutes les formes. Les armoires sont assemblées mécaniquement avec une extrême précision afin d’obtenir une surface parfaitement lisse, sans bords ni démarcation entre les blocs.

Les armoires sont elles-mêmes composées de « modules ». Les modules sont de plus petits blocs qui viennent composer une armoire. Encore un avantage pour l’écran géant puisque chaque module est aimanté et donc amovible grâce à un aimant fournit. De ce fait, si un choc vient à endommager l’écran LED, il suffit de remplacer le module touché par un module neuf (plusieurs modules neufs sont offerts avec votre écran géant) en quelques secondes seulement !

Vous avez un projet d’écran géant ou de mur d’image qui ne correspond pas aux tailles proposées par Imeens® ? Consultez la société spécialisée SHENZHEN Multimédia qui répondra à vos projets techniques et d’envergures : https://www.shenzhen-multimedia.com/

Quelle est le meilleur écran géant LED en 2022 ?

Les écrans géants Imeens sont les meilleurs écrans LED du marché français grâce à leurs hautes performances et leurs rapport qualité/prix. Le savoir-faire, la technicité et l’expérience de SHENZHEN Multimédia a permis de sourcer les meilleurs composants électroniques du marché asiatique permettant ainsi de commercialiser des murs d’image LED fiable, durables et performants.

La technologie MicroLED utilisée sur le modèle IO-165COB4K+ est connue pour être la meilleure technologie d’affichage LED. Le Micro LED permet davantage de contraste, des couleurs plus vives et une consommation d’énergie réduite.

Peut-on louer un écran géant pour un événement ou un salon professionnel ?

Les murs d’image LED Imeens® sont destinés à une installation et un usage fixe (sauf option support pied mobile) de par la précision de montage nécessaire. Il serait long et risqué de monter et démonter un écran géant Imeens® sans notice de montage si vous n’êtes pas un spécialiste. De ce fait, Imeens® collabore avec la société FRANCE ECRAN LOCATION spécialisée dans la location et vente d’écran géant événementiel. Contactez-les pour vos projets événementiels sur le site : https://france-ecran-location.fr/

OLED, QLED, DVLED, QNED, Mini LED, Micro LED, lequel choisir ?

Il est normal que vous soyez perdu parmi toutes ses appellations… Il existe une différence fondamentale entre toutes ses technologies : le retro-éclairage ou le pixel auto-émissif. La majorité des technologies utilisées dans les écrans standards du commerce utilise une technologie de rétro-éclairage. C’est-à-dire que les pixels sont éclairés par l’arrière via d’autres LED placées derrière ou en périphérie de l’écran. Ce système encore trop répandu comporte de nombreux désavantages : effet burn-in (traces liées à une utilisation intensive laissant apparaitre des brûlures sur l’écran), faible contraste, faible luminosité, durée de vie courte, couleurs fades, etc.

À l’inverse, les LED utilisées sur les écrans géants Imeens® sont auto-émissives et indépendantes c’est-à-dire qu’elles peuvent s’allumer ou s’éteindre indépendamment des autres pixels. De ce fait, les couleurs et images sont beaucoup plus vives et colorées. Également sur les écrans Imeens® les noirs sont extrêmes puisque les LED ne « créent » pas de noirs mais s’éteignent complètement laissant apparaitre une surface noire grâce, entre autre, à la technologie BlackCoating développée par Imeens®.

Une autre différence fondamentale est liée à la taille de l’écran. Les technologies OLED, QLED, QNED ou Mini LED sont limitées à des dimensions avoisinant les 100 pouces de par leur conception en un seul bloc, encombrante et parfois contraignante. Les écrans géants LED Imeens® ne se limites pas en termes de dimensions avec des écrans allant de 110″ à 220″. C’est encore une fois grâce à la technologie utilisée dans les écrans Imeens® et leur conception modulaire qu’il est possible de créer des écrans gigantesques avec une surface lisse et sans jonctions. Imeens® propose uniquement des murs d’images LED au format 16/9° mais la société SHENZHEN Multimédia est capable de concevoir des écrans de tous formats même ronds, circulaires, concave, convexe ou encore avec un angle.

Qu’est ce qu’un mur d’image ?

Par définition, un mur d’image est un assemblage de panneau lumineux mis cote à cote dans le but de créer une image de grande taille. Nous distinguons principalement deux types de mur d’image : le mur d’image LCD et le mur d’image LED.

– Les murs d’image LCD : ils ont été très utilisés les dix dernières années pour remplacer ou substituer les vidéoprojecteurs ou simplement par manque d’informations sur les écrans géants LED. Les murs d’image LCD sont un ensemble de moniteur LCD ou de TV mises cote à cote afin de créer un ensemble d’écrans. La durée de vie d’un mur d’image LCD est comprise entre 20 000h et 50 000h pour les plus performants. Les murs d’images LCD/TFT sont généralement un peu moins couteux qu’un écran géant LED intérieur. Cependant, ils ont deux principaux inconvénients : les écrans LCD utilisés pour constituer les murs d’image sont très peu lumineux, peu contrasté et donc souvent fades. Contrairement aux écrans Imeens®, il est nécessaire d’être dans un environnement sombre pour obtenir une image lumineuse sur ce type d’affichage. Le second inconvénient d’opter pour un mur d’image LCD est l’apparition des traits entre chaque écrans. En effet, un mur d’image LCD est un ensemble de TV collées, de ce fait, vous aurez beaucoup de traits liés aux bords de chaque moniteur sur votre mur d’image coupant l’image en plusieurs morceaux.

– Les murs d’images LED : de plus en plus préconisés et utilisés en remplacement des vidéoprojecteurs ou des murs d’image LCD, les murs d’images LED sont la meilleure solution d’affichage dynamique en 2022. Fondamentalement, l’assemblage mécanique reste le même, ce sont toujours des morceaux à assembler pour créer une grande image. Cependant, la conception n’a rien à voir. Les murs d’images LED Imeens® sont composés de dalles LED lumineuses, performantes et fiables permettant une durée de vie comprise entre 80 000h et 110 000h soit plus de 10 ans en fonctionnement intensif 24/24h. Les dalles LED composantes d’un mur d’image LED n’ont pas de bords et sont assemblées avec une extrême précision afin d’obtenir une face avant lisse, plane et sans aucun bord ou traits entre les morceaux d’écran. Le mur d’image LED, de par sa fiabilité et sa performance, se place aujourd’hui comme un incontournable et une véritable alternative aux anciens projecteurs et aux anciens murs d’image LCD, des équipements devenus à nos jours obsolètes

Qu’est ce qu’une LED DIP ?

Par définition, une LED (light-emitting diode) est une diode électroluminescente qui émet un flux lumineux plus ou moins puissant et énergivore. La caractéristique principale de la LED la différenciant des autres technologies d’affichage est quelle est autoémissive, c’est-à-dire que chaque LED envoi son propre flux lumineux. De cette manière chaque LED est indépendante sur un écran géant. Cette caractéristique permet d’améliorer considérablement les contrastes, les noirs et les couleurs.

Les premières LED apparaissent au début des années 60 suite à l’invention de Nick Holonyak : la LED DIP (dual in-line package). La LED DIP a bien sûr ses avantages et ses inconvénients. La technologie DIP permet une luminosité de plus de 10 000 Cd/m² ce qui était et qui reste considérable en terme de luminosité. Un autre avantage de cette LED DIP est son encapsulation. A la différence des autres LED, la LED DIP est composée de trois LED sur chaque pixel (1R 1V 1B). Les trois petites LED composantes de chaque pixel sont encapsulées de manière indépendantes par une petite coque en plastique. Cette encapsulation permet une résistance accrue aux chocs, au vandalisme, au vieillissement de la LED et aux conditions météorologiques difficiles. De ce fait, la LED DIP sera plus utilisée en extérieur (écran géant stade, écran géant sportif, écran géant publicitaire, etc.). Les deux inconvénient de cette technologie sont la consommation énergétique et la production. De par sa forte luminosité et sa conception la LED DIP sera plus énergivore en électricité qu’une LED SMD par exemple. Une LED DIP est en principe plus grosse qu’une LED SMD de par son encapsulation. De ce fait, la production des LED DIP se limitera aux pitch de 8mm à 20mm puisqu’il est difficile et couteux de souder beaucoup de LED DIP épaisses sur un petit circuit imprimé destinées à des pitch plus fins donc des LED normalement plus petites.

Qu’est ce que la LED SMD ?

La LED SMD fit son apparition environ 30 ans après l’invention des premières LED. C’est en 1990 que le docteur japonais Shuji Nakamura inventa la LED SMD, bleue dans un premier temps puis blanche environ 10 ans plus tard.

Les LEDs SMD sont les plus répandues et les plus utilisées sur le marché de par leur grande polyvalence. SMD signifie surface mounted diode ou surface mounted device (diode fixée en surface) puisque chaque LED est soudée à une carte PCB en surface du circuit. Une LED SMD, contient jusqu’à 3 diodes sous-pixel sur une seule LED, et chaque sous-pixel a un circuit individuel. La LED SMD comprend une diode rouge, verte et bleue. Grâce ces trois LED en une, presque toutes les couleurs peuvent être affichées. La LED SMD n’est pas la technologie la plus énergivore mais n’est pas non plus la plus économique. Du fait que la LED soit montée en surface du PCB et donc apparente, elle est fondamentalement plus fragile que les autres types de LED qui sont encapsulées différemment (voir LED DIP et Micro LED COB). La LED est directement en face avant du module donc plus vulnérable aux chocs. Heureusement il est possible d’appliquer un revêtement GOB (glue-on-board) qui va immerger les LED SMD dans une colle époxy afin de les protéger davantage des chocs et de l’humidité.

Nous retrouvons deux types de couleurs de LED SMD : la SMD classique et la Full Black SMD. La SMD classique sera physiquement blanche ou grisée lorsqu’elle est éteinte. Cette LED sera plus lumineuse et donc plus adaptée à l’extérieur. Cependant, lorsque l’écran est étaient il peut paraitre légèrement gris/blanc. La Full Black SMD à contrario est physiquement noir. De ce fait, lorsque l’écran est éteint il apparait vraiment noir. Autre avantage de la Full Black LED est le contraste qui est fortement accentué de par la couleur noir de la LED. Cependant, cette Full Black LED peut altérer légèrement la luminosité du mur d’images LED, la LED étant teintée.

Il existe différentes tailles de LED SMD comme la SMD 1010, la 1515 ou la 3535. Il faut lire cela tel que 10mm x 10mm ou 15mm x 15mm ou 35mm x 35mm par exemple. Plus la LED est petite moins elle sera lumineuse puisque son champ de dissipation lumineux est réduit comparé à une LED plus grosse. Une LED 1010 sera souvent moins lumineuse qu’une LED 3535. En revanche, une LED petite laissera plus de noirs entre chaque pixel à pitch équivalent ce qui permet d’avoir de meilleurs contrastes sur une SMD 1010 qu’une SMD 3535 par exemple.

La taille de la LED SMD conditionne le pitch d’un module LED. Une LED de 35mm par 35mm ne pourra pas convenir pour un pitch de 1.5mm par exemple puisque chaque pixel doit être tellement serré que la LED elle-même sera tyrop grosse pour se rapprocher des autres LED et finiront par se toucher. Attention, utiliser une LED trop grosse sur un petit pitch est risqué. En effet, lorsqu’une LED est allumée, elle chauffe et se dilate légèrement. Si la LED n’a pas assez de place pour se dissiper, elle se décollera du circuit imprimé et sera défectueuse. Il est donc important d’utiliser le bon type de LED pour chaque projet. La LED SMD peut être utilisée dans de nombreux projets d’écrans géants intérieur ou extérieur. La plage d’utilisation de cette LED est très large puisqu’il n’y a pas de limite en écart (possible de créer des pitch de 12mm ou même 20mm) mais plutôt une limite en rapprochement. Nous préconisons d’utiliser la LED SMD jusqu’au pitch 1.2mm au maximum. Au-delà, il faut utiliser une autre technologie plus adaptée au pitch ultrafin : la technologie MicroLED COB.

Qu’est ce que le MicroLED COB ?

Voir nos écrans géants intérieurs MicroLED COB

Il est clair que la demande concernant les écrans géants LED aux pitch ultrafin n’a cesser d’augmenter au cours de ses dernières années. Le principal défi pour la démocratisation de ses écrans géants au pitch très fins était la fragilité des composants (voir article LED SMD au-dessus). De plus la fabrication et conception des pitch inférieurs à 2mm est difficile et couteuse sur les technologies classiques. Ici est née la technologie MicroLED COB.

Le MicroLED est l’une des dernières technologies d’affichage LED inventée et certainement la plus performante. Avec moins de 10 ans d’existence cette technologie MicroLED se positionne comme la pointe de la technologie d’affichage pour plusieurs raisons. Le MicroLED est la LED la moins énergivore et la plus économique à long terme puisqu’elle est consomme jusqu’à deux fois moins d’électricité que les autres technologies LED, bon point pour le MicroLED. Cependant, à l’achat c’est encore la technologie la plus couteuse et la moins démocratisée de par la complexité de production de ces MicroLED.

La LED MicroLED COB est un peu comme un mélange des deux autres technologies LED évoquées au-dessus. Un pixel de MicroLED est composé de trois sous-pixel (1R 1V 1B) qui sont eux composés de trois autres sous-pixels. Nous pouvons donc compter environ 9 sous-pixels par LED MicroLED. De par cette conception en sous-pixel, un écran géant MicroLED offre les meilleures précisions de couleur (niveaux de couleurs infinis grâce au nombre de sous-pixels) et les meilleurs contrastes puisque les LED « n’affiche » pas de noir, elles s’éteignent complètement laissant apparaitre la LED parfaitement noir.

La technologie Micro LED a un autre avantage important comparé aux autres LED, elle offre le meilleur temps de réponse. Le temps de réponse est la vitesse à laquelle un écran géant LED peut faire changer un pixel de couleur pour afficher une autre image tout en effaçant les traces de l’image précédente. Le MicroLED augmente également l’angle de vision que propose les autres écrans LED passant de 140° pour la plupart des écrans conventionnels à 170° pour un mur d’images MicroLED COB.

Au-delà de ses avantages technologiques, la technologie MicroLED permet une robustesse accrue aux chocs et à l’humidité. De plus la face avant d’un mur d’image LED MicroLED COB est complètement lisse et plane ne laissant apparaitre aucune LED en face avant. En effet, COB veut dire chip-on-board ou puce-sur-circuit, c’est-à-dire que chaque pixel est soudé plus bas sur le PCB et ensuite immergé par un revêtement polymère plus ou moins similaire à celui du GOB. Grace à cette conception unique, le MicroLED offre une protection accrue contre les chocs, permet d’être installé dans des environnements extrêmement humide (IP65) et offre une surface esthétique lisse et matte. Il est même possible de nettoyer l’écran avec un chiffon humide afin de retirer les traces de doigts par exemple.

Voir nos écrans géants intérieurs MicroLED COB